UA-44279226-1
R
back

Salvator merianae

10 décembre 2013 by Alexis

Salvator merianae est une espèce de sauriens de la famille des Teiidae. En français, elle est nommée Tégu noir et blanc,Tégu d’Argentine ou Tégu géant d’Argentine.

Cette espèce se rencontre dans les forêts tropicales1 :

  • dans le Nord de l’Argentine ;
  • en Uruguay ;
  • en Bolivie dans le département de Santa Cruz ;
  • au Brésil dans les États d’Amazonas, de Goiás, du Ceará, du Sergipe, de Bahia, du Minas Gerais, d’Espírito Santo et du Rio Grande do Sul.

Elle a été introduite en Floride aux États-Unis.

Adulte, le Tégu d’Argentine mesure entre 90 cm et 145 cm pour un poids avoisinant les 10 kg. Les mâles sont beaucoup plus grands et plus lourds que les femelles, et développent des bajoues en devenant matures. C’est la plus grande espèce de tégu. Le tégu mâle peut être différencié en regardant le cloaque et en recherchant deux renflements, les hémipénis.

À la naissance, les petits sont vert clair avec des taches noires ; le vert vire au blanc au bout de deux à trois mois.

Certains Tégus noir et blanc peuvent se reproduire avec le Tégu rouge.

Ce Tégu vit entre quinze et vingt ans. Il aime se nourrir de feuillage dense et de fourrage, et en consomme autant que possible avant l’entrée dans l’hibernation en automne. Une grande part de son alimentation est carnée (jeunes rongeurs). Ils font également preuve d’un niveau élevé d’intelligence peu commun chez les reptiles, avec un niveau d’activité physique important, en dehors de la période de l’hibernation.

Salvator merianae